• Pour créer sa nouvelle activité professionnelle, le statut d'autoentrepreneur semble au départ le mieux adapté. Mais il existe des avantages et des inconvénients à ce statut. Je vous ai trouvé 2 sites très complets qui vous expliquent tout de A à Z : l'APCE et l'autoentrepreneur.

    Pour info, en 2016, l'auto-entrepreneur deviendra micro-entrepreneur.

    D'autres statuts, tels que le portage salarial, le régime associatif ou même la constitution d'une petite société sous le régime d'une EURL peuvent être plus appropriés à votre activité. Vous pouvez vous faire conseiller gratuitement auprès du pôle "créer son activité" en vous rendant à la Cité des Métiers à la Villette (pour les Franciliens) ou en vous connectant sur le site de l'APCE qui fournit la liste des organismes d'aide présents dans votre région.


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  • Je n'en suis pas encore au stade de donner ma démission mais en attendant voici le texte extrait du B.O qui en fixe les modalités.

    Dans la réalité, il se peut que l'Education Nationale rechigne à accepter votre démission. C'est bon à savoir car si vous vous engagez auprès d'un entreprise ou d'une structure, prenez bien en compte les délais de réponse très longs de l'EN. Au mieux, il va falloir être patient(e), au pire, jouer au bras de fer avec l'EN. D'après certains témoignages recueillis sur le net d'enseignants démissionnaires, il faut parfois carrément ne plus se présenter à son poste pour que de fait, ils finissent contraints et forcés par vous radier de l'Education Nationale.

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  • Je suis retournée à la Cité des métiers à La Villette car j'avais rendez-vous avec la conseillère spécialiste de la reconversion des enseignants. J'ai été très bien reçue. Elle m'a expliqué comment fonctionne leur logiciel "transférence". Il s'agit d'un logiciel qui permet en répondant à 70 questions de cibler les métiers pour lesquels vous êtes susceptibles d'être faits. Vous répondez à ces questions qui portent sur différents thèmes (l'organisation, le management, la réalisation, la communication, le relationnel, l'intellectuel, l'expression artistique) en donnant un score à 2 colonnes : l'intérêt (j'aime, j'aime pas) et la compétence (je suis capable, je ne suis pas capable).

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  • Aujourd'hui, je me suis rendue à la Cité des Métiers à Paris (ça se trouve à La Villette au niveau -1 de la Cité des Sciences et de l'Industrie). Pour ceux et celles qui habitent hors de la région parisienne, je sais qu'il en existe dans les grandes villes de France. Pas besoin de prendre rendez-vous. Il existe un pôle intitulé "réorientation professionnelle" avec 2 conseillers. Essayez d'y aller en semaine si vous pouvez car le samedi il y a beaucoup de monde et vous risquez d'attendre longtemps. J'ai donc été reçu par un conseiller qui m'a informé qu'ils ont une personne spécialement chargée d'aider les enseignants (comme quoi ma démarche n'a rien d'exceptionnelle !). Pour les personnes que ça intéresse, je peux vous donner ses cordonnées. Malheureusement, cette personne n'était pas là aujourd'hui et je devrai y retourner.

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  • Sachez tout d'abord que vous avez droit à un bilan de compétences gratuit, offert par l'Education Nationale, à condition d'avoir au moins 10 ans d'ancienneté. C'est bon à savoir lorsque l'on sait qu'un bilan de compétences réalisé par un cabinet privé coûte entre 1200 et 1500€ !

    1ère étape : prendre contact avec la personne responsable des ressources humaines à l'Inspection Académique (pour ceux et celles qui dépendent du 93, je peux vous donner son nom et ses coordonnées). Rendez-vous sans intérêt qui a duré 15 minutes, juste pour me dire qu'ensuite il faut que je contacte le conseiller mobilité auprès du rectorat. Alors pourquoi ce rendez-vous ? Parce qu'il faut suivre la procédure ....

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