• Accueil

    Marre d'être prof ?

    Vous voulez changer de métier ?

    Alors, soyez les bienvenu(e)s sur mon blog !

    Que vous souhaitiez suivre une formation, cumuler une autre activité, démissionner pour commencer une nouvelle carrière et plein d'autres choses encore.... ce blog vous guidera dans votre quête de renouveau professionnel.

     

  • Tel pourrait être la leçon à retenir de ce long parcours semé d'embûches !

    Ma demande de disponibilité a finalement été acceptée ... après 4 semaines d'attente suite au recours gracieux, de coups de théâtre, d'envois de mails, de relances etc.

    Je tiens à préciser que je n'ai bénéficié d'aucun passe-droit, ni piston, ni utiliser de faux prétexte pour justifier ma demande. Mais il est clair que le suivi par des personnes très efficaces d'un syndicat enseignants m'a grandement aidé, ne serait-ce que pour le soutien moral (et ce sans être syndiquée)

    Lors de la CAPD du 9 mai, l'EN a affirmé n'avoir reçu aucune des pièces justificatives envoyées par mail ET par courrier. Heureusement, les personnes représentantes de ce syndicat à qui j'avais envoyé une copie complète de mon dossier ont assuré le

    Lire la suite...


  • Même si je m'attendais à une réponse négative, ça m'a fait un choc ! Cela fait 2 ans que je suis investie dans ce projet de reconversion et ce refus signe un frein complet à la réalisation de mon projet.

    L'IA du 93 a envoyé sa réponse sur ma messagerie professionnelle (Webmel) pendant les congés. J'ai ensuite reçu un courrier m'expliquant très clairement que du fait d'un manque d'enseignants, ma demande de disponibilité ne pouvait être acceptée.

    J'ai néanmoins décidé de faire un recours gracieux toujours selon l'adage : Qui ne tente rien n'a rien. J'ai envoyé une lettre de recours selon les modalités proposées par mail et par courrier (les délais étaient très courts entre la réponse et l'expiration du délai de recours !).

    Suite au prochain épisode lors de la CAPD du 9 mai ...


  • Ma demande de disponibilité sur autorisation ainsi que ma lettre de motivation sont prêtes à être envoyées. Dans le 93, nous avons cette année jusqu'au 10 mars pour faire nos demandes de dispo et de temps partiel. Je précise le département car je me suis rendue compte que chaque département fixe ses propres règles en matière de procédures de demandes.

    Par exemple, j'ai appris récemment qu'une collègue travaillant dans le Rhône avait pu obtenir une demande de disponibilité de droit pour élever un enfant de moins de 8 ans, en plein milieu de l'année scolaire. Cerise sur le gâteau : elle l'a obtenue en 15 jours !

    Lire la suite...


  • C'est à peine croyable : j'ai reçu hier 23 janvier 2017 un mail du rectorat de Créteil m'informant que ma demande de bilan de compétences faite le 15 décembre 2015 (soit plus d'un an après) a été accordée !

    Au début, j'ai crû que c'était une blague. En fait, pas du tout. C'est très sérieux. Sauf que depuis 1 an, j'ai largement dépassé le stade du bilan de compétences dans mon projet de reconversion professionnelle. Donc ce bilan ne m'est plus d'aucune utilité. D'ailleurs, à un moment, je me suis demandé si le fait de répondre aussi longtemps après n'était pas fait exprès. Mais bon, quand même pas !??

    Moralité : soyez (très) patient et prévoyez votre reconversion sur une bonne dizaine d'années si vous êtes tributaire de l'EN pour votre demande de bilan de compétences, puis de formation, puis de disponibilité, puis de demande d'IDV et enfin de démission, en comptant les délais de réponses de l'administration, les probables refus, les recours et les demandes renouvelées plusieurs fois !

    Le mieux en fait serait de songer sérieusement à votre reconversion dès votre première année d'enseignement. Comme ça, avec un peu de chance votre désir de reconversion correspondra dans le temps à l'acceptation de votre démission par l'EN. yes


  • Comme je vous l'avais annoncé lors d'un article précédent, certaines académies organisent des stages de formation hors temps scolaire sur le thème de la reconversion. C'est le cas pour l'académie de Créteil et c'est maintenant qu'il faut s'inscrire. Ce stage de formation sur les possibilités de reconversion n'est ouvert que pour les enseignants du 93.

    Voici le lien : http://caform.ac-creteil.fr/pdf93/details.php?idsession=EVO0101

    Je ne peux pas vous donner d'avis sur cette formation. Je n'y ai pas participé moi-même. Par contre, si c'est votre cas, faites-nous part de votre témoignage.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique