• Bien que j'aie obtenu mon mi-temps sur autorisation pour la prochaine année scolaire, j'ai fait une demande d'indemnité volontaire en vue d'une démission car mon besoin de m'investir dans la nouvelle activité professionnelle pour laquelle je me suis formée se fait de plus en plus pressant. Pour faire sa demande, j'ai appris que chaque département, académie avait sa propre procédure. Donc, je ne pourrai vous parler que de celle qui concerne le 93. Après avoir pas mal tourné dans les services de l'inspection, j'ai eu 3 personnes différentes qui m'ont donné la même information, à savoir qu'il fallait envoyer sa demande à M. Divenah à la Dsden de Bobigny. (Par exemple, à Paris, c'est différent : il faut remplir un formulaire et fournir le projet détaillé de votre future création d'entreprise, même en tant qu'auto-entrepreneur. Dans d'autres académies, il faut écrire directement au rectorat).

    J'ai donc envoyé ma demande en recommandé le 12 avril. Depuis, plus aucune nouvelle et impossible de joindre qui que ce soit à l'inspection. On tombe

    Lire la suite...


  • Hier après-midi, j'ai eu la possibilité de participer à un atelier sur le projet de création d'entreprise. L'animateur qui connaissait très bien son sujet nous a parlé des différents statuts juridiques et sociaux des entreprises : micro entreprise, entreprise individuelle, Sarl/Eurl, Sas/Sasu. Il nous a présenté les différences de chaque statut et les coûts inhérents. Il nous a également expliqué où obtenir des aides financières.

    Cet atelier était gratuit et a duré 2h30. Nous étions 7 participants avec des projets très différents et les quelques échanges entre les participants sont

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • C'est parti : vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire pour le 3ème colloque organisé par l'association Aide aux Profs qui aura lieu mercredi 15 juin.

    Cette année, le thème est le suivant :

    Le potentiel opérationnel des compétences des enseignants : de la compétence pratiquée à la compétence transférée

    Le sujet est particulièrement intéressant car il se penche sur une problématique qui répond à la question : "mais à part prof, je ne sais rien faire d'autre !", question récurrente quand un enseignant songe à changer de carrière.

    Je fais partie de celles qui sont convaincues que bon nombre de compétences liées au métier d'enseignant peuvent être transférables dans plein d'autres secteurs d'activités.

    La participation au colloque coûte 30€ et a lieu à Paris du côté de Montparnasse dans une belle salle.

    Même si vous n'obtenez pas d'autorisation d'absence pour le mercredi matin, je vous conseille quand même de venir l'après-midi car les témoignages des enseignants "reconvertis" donnent un aperçu du champ des possibles après l'enseignement. Ca motive et ça gonfle le moral à bloc.

    Voici le lien pour vous inscrire et avoir le programme détaillé.


  • Dans notre département (93), nous devons remettre nos demandes de disponibilités ou de temps partiel avant le 11 mars. Ne sachant quelle option prendre en fonction de mes projets futurs, j'ai pris contact avec Rémi Boyer pour avoir des conseils de pro. Il a eu l'extrême gentillesse de me rappeler directement. Je ne vous cache pas que je suis ressortie complètement assommée et démoralisée de cet entretien car ce que nous accorde l'EN est absolument dérisoire en termes de liberté d'action et en particulier dans un département déficitaire comme le mien où l' IA n'hésite pas à invoquer les "nécessités de service" pour refuser les demandes de temps partiel sur autorisation, les dispo et même les démissions !

    Bref, tout ceci m'a fort contrariée et j'ai fait une insomnie ... qui finalement s'est révélé fructueuse dans le sens où elle m'a permis d'entrevoir une éventuelle

    Lire la suite...


  • Je viens d'apprendre en allant sur le site "Aide aux profs" que Marylise Lebranchu a décidé de supprimer la possibilité pour les fonctionnaires à temps plein d'exercer une activité accessoire. Je ne sais pas si cette mesure a déjà été officiellement votée mais en tout cas, c'est un coup dur pour les collègues dans cette situation. Certains en profitaient pour arrondir leur fin de mois, d'autres pour sortir du carcan de l'EN et tenaient grâce à ça.

    Je ne sais pas ce qu'il en est pour les collègues exerçant à temps partiel. Dès que j'ai l'info, je vous la communique.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique